Dans la presse

Lumière sur Olivier Brice

Juillet, 2018

Comment vendre la collection d’un artiste oublié et contesté ? – LaLibre.be

« Considéré par certains comme une figure de proue de la sculpture contemporaine, Olivier Brice, qui a vécu à Schaerbeek, est désormais effacé des mémoires.

Français né en Algérie, l’artiste Olivier Brice a vécu une dizaine d’années à Schaerbeek. « Son talent n’a pas laissé notre pays indifférent. M. Brice a exprimé dans ses dernières volontés le souhait de voir sa collection personnelle rester en Belgique », déclarait le bourgmestre de Schaerbeek, Léon Weustenraad, en 1989.

Ce sont donc 200 pièces, estimées à 60 millions de francs belges, que la commune bruxelloise a reçues voilà près de trente ans. Mais cette donation était assortie d’une condition : la création d’un musée…

Alors comment réussir à vendre une collection d’un artiste étranger dont le nom est oublié et la collection abîmée ? »

16 Octobre, 2021

Le sculpteur parisien Olivier Brice a été invité à réaliser le trône et le carrosse du scare de l’emprereur Bokassa.

« Une équipe de trente artisans français a été engagée pour façonner le trône en bronze plaqué or de deux tonnes en Normandie, d’une valeur de 2,5 millions de dollars. Brice a acheté un carrosse antique à Nice et l’a rénové dans le style napoléonien. »

24 Avril, 2019

Paris : L’homme au bras levé, une oeuvre signée Olivier Brice.

« Faute d’institutions officielles ou de galeristes pour la soutenir, victime des controverses, de sa réputation du personnage, son oeuvre au symbolisme néoromantique troublant est tombée dans l’oubli. »

20 June, 2021

Didier Amoureux, auteur du roman Recherche en Val de Londres, écris le destin d’Olivier Brice.

« La vie extravagante d’un artiste très connu dans les années 70, très méconnu aujourd’hui, choqua les habitants du pauvre Val de Londres confronté à l’exode rural en même temps qu’elle attisait la curiosité à Paris et dans le monde entier. »

Avril, 1985

L’homme des limons et des vents. – Le Vif

« Au Casino de Spa, première rétrospective, en Belgique, du sculpteur français Olivier Brice, qui a rendu leurs voix aux antiques. »

Jeudi 18 Avril, 1985

Les « postures » pathétiques d’Olivier Brice. – Le Soir

« Sculpteur français oeuvrant à Montpelier, Olivier Brice a incontestablement marqué l’art de ces dix dernières années de façon singulière. »

23-24-25 Décembre, 1989

Bientôt un musée d’art moderne et contemporain à Schaerbeek. – La Lanterne

« 200 oeuvres du sculpteur Olivier Brice, et une cinquantaine de pièces offertes par des artistes belges constitueront au départ la collection installée rue de la Ruche, dans l’ancienne école technique. »